Avoir un veau ou un agneau en bonne santé : prévenir plutôt que guérir

 

L'automne arrive et avec lui son lot de problèmes chez les veaux comme l'apparition de diarrhées engendrant beaucoup de travail à l'éleveur et des pertes technico-économiques. Cependant de nombreux paramètres interviennent, il est donc difficile de savoir précisément d'où vient le problème.

 

 

Depuis quelques mois, l'exploitation agricole d'Animapôle travaille avec le cabinet vétérinaire de Villeneuve d'Aveyron.

 

 

Ainsi, les étudiants de BTSA ACSE 1ère année ont pu assister, vendredi 20 septembre 2019, à une présentation sur le thème « avoir un veau en bonne santé ». L'objectif étant d'engager un partenariat à vocation pédagogique et préventif. Les pistes de travail pour les mois à venir sont : Colostrum, gestion des vaches taries, ambiance du bâtiment...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les BTSA ACSE planchent sur le suivi d’élevage

 

À l’exploitation d’Animapôle, la préparation à l’agnelage des brebis a commencé puisqu’ils sont prévus pour début novembre environ. C’est dans ce cadre qu’Émilie Laffont, technicienne au GDS du Lot, est intervenue jeudi 21 octobre sur l’atelier ovin viande de l’exploitation d’Animapôle auprès de la classe de BTSA ACSE 2e année sur le thème"Prévenir plutôt que guérir".
Grâce à la bio électronique, les étudiants ont pu faire un suivi approfondi de la santé des brebis et des agnelles. Ils ont réalisé des prélèvements d’urine et de sang afin de mesurer et d’analyser divers paramètres (glycémie et corps cétoniques, densité urinaire et taux de sucres, pH,l’eau, le CMV…).
Tous ces résultats permettent une interprétation à la fois sur l’équilibre de la ration, l’état d’hydratation, les carences en oligo-éléments et les perturbations électromagnétiques. Le résultat est immédiat, et du coup,les préconisations rapides.
Les étudiants de BTSA ACSE 2 ont ainsi pu comprendre toute l’importance de la mise en oeuvre de ce suivi d’élevage afin de travailler préventivement en santé animale. Ce travail se poursuivra dans les semaines à venir au moment de l’agnelage afin de vérifier la qualité du colostrum.