DECOUVERTE DU SALON DE L'ELEVAGE A COURNON ET DU SAINT NECTAIRE

Le mercredi 02 octobre 2019, nous sommes partis de Figeac en direction du Mont-Dore; Nous avons visité le GAEC du Bois-Joli situé sur la commune de Saint Diery dans le Puy de Dôme. Cette ferme familiale comprend une centaine de vaches de race Montbéliarde pour la production de St Nectaire.Il y a 13 UTH  répartis entre la fromagerie et l’élevage. Le fromage est vendu en vente directe mais aussi partout en France et dans le monde (Hong-Kong et Québec). Les vaches peuvent pâturer 240 ha entre 800 et 1 300 m d’altitude ce qui représente 90% de leur alimentation. La traite se fait 50% du temps en montagne à l’aide d’une salle de traite mobile et 50% du temps dans le bâtiment. Cette visite était très intéressante et enrichissante nous avons apprécié l’accueil et avons conclu cette visite par une dégustation de fromage fermier.

 

Notre séjour s’est poursuivi le jeudi 3 octobre par la visite du sommet de l’élevage se situant à Cournon d’Auvergne.

 

Ce sommet est le leader du secteur Bovin Viande et se place comme l’évènement national de référence de nombreux éleveurs laitiers. Il compte 2000 animaux élite et 1500 exposants dont 300 internationaux.

 

Nous avons assisté à divers concours présentant les standards de race pour les espèces bovines, équines et ovines et pris des renseignements auprès des professionnels. Nous nous sommes également rendu à une conférence de méteils expliquant les avantages et inconvénients de ce mode de culture. Enfin nous avons découvert un imposant parc de matériels agricoles exposant de nombreuses marques de tracteurs comme CLAAS ; John Deer ; Deutz…

 

 

 

En ces deux jours de voyage nous avons trouvé que cela était très enrichissant d’un point de vue technique mais également social pour la vie en communauté et la rencontre avec les acteurs du monde agricole.

 

Le gaec du bois joli

Le GAEC du Bois Joli est une exploitation laitière de montagne située en Auvergne, au coeur du parc régional des Volcans d’Auvergne, et productrice de fromage AOP Saint-Nectaire fermier.
Elevage extensif, mise en avant de l’herbe et du pâturage sur prairies permanentes, préservation de la biodiversité, entretien des paysages ruraux, création et maintien d’emplois salariés sur une exploitation fromagère de montagne à taille humaine…Tous les indicateurs font du GAEC du Bois Joli un véritable acteur du développement durable !

A Saint-Diéry (Puy-de-Dôme), la famille Chassard produit depuis les années 50 un fromage AOP Saint-Nectaire fermier élaboré selon un mode de fabrication alliant modernité et art ancestral. De la traite à l’affinage, ils apportent le plus grand soin à toutes les étapes de l’élaboration du Saint-Nectaire fermier.

Leur troupeau de vaches montbéliardes nées et élevées sur la zone AOP Saint-Nectaire est conduit selon un mode d’élevage extensif. L’herbe de la zone AOP Saint-Nectaire représente 85% de la ration de base, et la totalité des pâturages est constituée de prairies permanentes ! Avec un pâturage maximum et optimisé, les prés sont exploités au mieux de leurs possibilités. Prairies naturelles, pâturage optimisé, élevage extensif… la richesse floristique de l’alimentation des vaches est favorisée, ce qui est primordial pour la qualité de notre fromage Saint-Nectaire fermier.