LES PRODUITS DU TERROIR

LES TARTES EN FOLIE ET SON BEURRE

Nous avons confectionné un atelier de dégustation de tartes ainsi que du beurre fait maison.

 

On a réalisé cet atelier dans le cadre de la semaine du goût avec la classe de seconde CF.

 

 

 

Pour la réalisation de cet atelier, nous avons fait plusieurs tartes (poires/chocolat, tarte Tatin, citron, pommes, pommes/caramel, poireaux). Nous nous sommes particulièrement concentrés sur la tarte Tatin dû à son histoire mythique et conduit un atelier sur la confection du beurre artisanal (étapes création) et sa dégustation.

 

 

 

Nous avons réalisé des animations : réalisation d’une pâte à tarte et dégustation à l’aveugle de deux beurres (industriel et artisanal).

 

 


SUR LA ROUTE DES FROMAGES ET DE LA NOIX

Pour la semaine du goût, nous avons tenu un stand que nous avons intitulé «Sur la route des fromages et de la noix».

 

Nous avons choisi 3 types de fromage: Le Cantal, le Saint-Nectaire et le Rocamadour.

 

On a choisi ces fromages car ils ont chacun un terroir différent, intéressant et surtout ce sont des fromages que nous aimons.

Afin de proposer un stand bien garni, nous avons élaboré différentes préparations.

 

Tout d’abord, concernant les formages, nous avons préparé deux pizzas contenant chacune du cantal et du Saint Nectaire, avec une base tomate et une base crème.

 

Nous avons également gardé des morceaux de fromages entiers, que nous avons disposé sur des planches en bois, avec à la clé un jeu de devinette concernant les différents types de cantal: il y a avait 3 planches contenant chacune d’elles, du cantal jeune, de l’entre deux ainsi que du vieux.

 

 

 

Par la suite, nous avons présenté le Rocamadour sous forme de gougère (contenant également de la noix) ainsi qu’un plateau de Rocamadour entier.

 

Enfin, pour présenter les noix, nous avons préparé des dérivés tels que des tartes aux noix faites maison, de l’huile artisanale (directement de la production à Rocamadour) ainsi que des noix enrobés de caramel et d’autres de chocolat.

 

Si nous avons choisi d’accompagner le fromage par des noix, c’est parce qu’elles se marient très bien avec certains fromages comme le Rocamadour et surtout, un membre du groupe (Guillaume) est producteur de ce fruit à Rocamadour.

 

 

Pour les curieux qui souhaiteraient faire des gougères, nous vous donnons notre recette:

 

Pour 25 gougères, il faut:

 

- 25cl d’eau

 

- 150g de farine type 55

 

- 80g de beurre salé

 

- 4 œufs

 

- 150g de fromage de Rocamadour

 

- 25 cerneaux de noix

 

 

 

Mettre le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole avec les 25 cl d’eau. Porter le tout à ébullition, ajouter d’un seul coup la farine, mélanger 5 minutes sur feu doux pour bien dessécher la pâte à chou.

 

Versez-la ensuite dans un saladier et incorporez les œufs entiers un par un, puis le fromage de Rocamadour en petits dés.

 

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

A l’aide de deux petites cuillères à café, formez des petites boules (ou à l’aide d’une poche à douille) et disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de feuille de papiers sulfurisé.

 

Répartir des cerneaux de noix concassés sur les gougères.

 

Enfournez dans le four chaud pour 30 à 35 minutes. Surveillez la coloration des gougères.

 


UN GOUTER A L'AVEYRONNAISE

e mardi 19 octobre au lycée Animapôle de Figeac, Thibaut et Baptiste deux Aveyronnais pure souche nous ont présentés deux spécialités du Terroir Aveyronnais.

 

 

 

La FOUACE et le GÂTEAU A LA BROCHE !

 

 

 

 

 

 

 

Thibaut nous a présenté la fouace, un gâteau sous forme de couronne. Un gâteau traditionnel qui se mange quotidiennement : le matin comme le soir ou même en dessert au repas du midi. Elle est très simple à réaliser…

 

Pour une fouace de 25cm, comptez : 500g de farine, 100g de beurre et de sucre, 15g de levure de boulanger, 3 œufs, deux cuillères à soupe de fleur d’oranger et une demi cuillère à soupe de sel.

 

Dans les familles aveyronnaises se sont souvent les femmes de la maison qui cuisine ce plat.

 

 

 

Baptiste a présenté le gâteau à la broche, un gâteau en forme de cône. Ce gâteau traditionnel aveyronnais à une recette relativement simple. Et oui ! Il n’y a rien que 1kg de beurre de farine et de sucre ainsi que 24 œufs. Malheureusement la tradition du gâteau à la broche c’est un peu perdu. Autrefois, il se mangeait lors des grands évènements comme les mariages, les baptêmes ou les communions.

 

2 ou 3 personnes étaient réquisitionnés pour la réalisation du gâteau : la maman pour faire la pâte ou pour mettre la pâte sur le moule, le père qui mettait le bois pour alimenter le feu ou pour mettre la pâte sur le moule et puis enfin, lou gastadou(le petit en patois) pour tourner la manivelle où était mis le moule.

 

 

C’est ainsi que les gâteaux aveyronnais ont fait sensation auprès des lotois.

 

Et comme on dit en Aveyron, A QUO QUE BE!!!(à bientôt)

 

RETOUR AUX ORIGINES LOTOISES

Le 18 Octobre 2021 à 9 h 45, notre groupe composé de Noé Alayrac, Lucile Gout, Jade Cadiergues et Chloé Bataille a présenté à la classe de 2nd TCVA notre atelier dans le cadre de la semaine du goût.

 

Sur notre stand on retrouvé différents produits locaux comme des gaufres avec de la confiture nèfle et du coing fait maison, des tartines de Rocamadour avec dessus du miel toutes fleurs ainsi que du miel de lavande.

 

Noé nous a apporté les produits dérivés de lavande produite chez lui.

 

 

 

 

 

 

Jade a présenté la tomme de Carayac fabriquée au Poux Del Mas que nous avons eu la chance de visiter avec la classe.

Lucile a présenté la nèfle et Chloé le coing et la gaufre, gâteau de réconfort.

rendez-vous automnal

Dans le cadre de la semaine du goût, le jeudi un atelier sur l’automne a été réalisé par des élèves de BTS de première année, nommé “Rendez vous automnal”. Les produits à l’honneur comme la pomme, la noix, la noisette, la châtaigne ou encore le potimarron ont été appréciés. L’idée de cet atelier était aussi de montrer l’adaptation d’une recette de gâteau simple avec tous les fruits possibles comme les pommes abîmées. Pour cela des gâteaux aux pommes, à la noix et à la noisette ont été réalisés sur la base du gâteau au yaourt. Le petit plus sur cet atelier a été la découverte d’une spécialité lotoise : Le Millas (un gâteau à la citrouille). Cet atelier a permis de faire découvrir différentes recettes simples avec les fruits et légumes de saison. C'est aussi une façon de montrer comment consommer autrement et en respectant l'environnement.

 


Voici une petite recette :

125gr de sucre

125gr de farine

1kg de citrouille

3 oeufs

un peu de rhum

Mettre la citrouille pelée, en morceaux dans l’autocuiseur (10 mn après rotation de la soupape).

Egouter les morceaux de citrouille et les mélanger au sucre, à la farine et aux œufs jusqu’à obtenir une pâte homogène

Rajouter un peu de Rhum

Mettre dans un plat beurré, et passer au four chaud (thermostat 7/210°C) 45 mn. Mettre dessus un peu de sucre en poudre qui fondra légèrement à la chaleur et l’humidité du gâteau qui refroidit.