LA SEMAINE DU GOUT EST DE RETOUR

NOS OBJECTIFS

Dans le cadre de notre BTS ACSE, nous devons communiquer, animer et créer une action.

Animer la semaine du gout avait pour objectif d'éduquer à la diversité et au plaisir des saveurs et d'informer de manière pédagogique sur les produits (origines, modes de production, spécificités, anecdotes...)

Nous avons préparé notre projet en amont puis nous avons mis en place des ateliers et reçu différentes classes  entre 9h30 et 10h.


atelier n°1

Nous étions un groupe de 5 élèves : Agathe, Matthieu, Floryne, Baptiste, Nicolas et Bra.

 

            Nous avons choisi le thème du Sénégal en raison de la présence de deux sénégalais dans notre classe qui sont Agathe et Bra.

 

            Notre projet pour la semaine du goût avait pour but de faire découvrir des produits du Sénégal sous différentes formes : jus et salade.

Nous avons proposé sur notre stand : du jus de Bissap, de la salade de fruit et du Thiakry

 

    Le jus de bissap est une boisson dont on a extrait le jus, à la façon d’une tisane. On y a ensuite rajouté du sucre en poudre, du sucre vanillé et de l’eau.

 

    Le Thiakry est fait à partir de semoule de MIL.

 

    La salade de fruit : on y a coupé en morceaux des bananes, de la mangue et des pommes. Ensuite a été rajouter du jus d’orange.

 

atelier n°2

Nous sommes en classe de BTS ACSE, première année et dans le cadre de la semaine du gout nous avons choisi de vous faire déguster différents produits locaux de notre région, et de notre entourage en amenant à la fois innovation et nouveauté avec notamment les préparations de fruits des parents d’Aulicia.  (Coquelicots + fraises : gentil coquelicot ;  épicurienne : figues+ sésame + cassis ; pomme + get : green frog ; martienne : banane +citron+ grand-marnier + curasso ; Joséphine : banane + lait et noix de coco + rhum ;  halloween : potimarron, orange, vanille)                                                                              

 

   Sur notre stand, on pouvait également retrouver la tomme de brebis du village de Rudelle, du miel et du pain d’épices ainsi que du café torréfié par un torréfacteur local de Souillac.

 

atelier n°3

Lors de la semaine du goût nous avons pu présenter un projet autour des plantes oubliées. Durant cette animation nous avons fait sentir les plantes aux élèves afin qu'ils trouvent leur nom. Puis nous leur avons expliqué les bienfaits de chacune. Ensuite une dégustation sous forme de chocolat, de soupe et de tisane accompagné de gâteau a eu lieu.  Ce projet nous a vraiment plus.

 

 

 

Recette chocolat à la lavande :

 

 

 

Les ingrédients :

 

   de la lavande

 

   de l'eau

 

   du sucre

 

   du chocolat noir

 

 

 

Étape 1

 

Faire bouillir de l'eau avec du sucre jusqu'à l'obtention d'un sirop. Mettre les graines de lavande dans le sirop et laisser reposer 24h .(pour l'infusion )

 

 

 

Étape 2

 

Passer le sirop au chinois pour extraire les graines.

 

 

 

Étape 3

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu incorporer le sirop de lavande petit à petit. Il faut goûter au fur et à mesure pour obtenir la saveur voulue en lavande.

 

 

 

Étape 4          

 

Mettre le chocolat dans un récipient, laisser refroidir à température ambiante.

 

 

 

Étape 5

 

Déguster le chocolat (avec du pain, dans du lait, ...).

 

 

 

 

 

Recette soupe d'ortie :

 

 

 

Les ingrédients :

 

   1l d'eau

 

   une grosse poignet d'orties

 

   du sel

 

   20cl de crème fraîche

 

   de la farine

 

 

 

Etape 1

 

Laver les orties et garder que les feuilles

 

 

 

Etape 2

 

Broyer les feuilles à la fourchette

 

 

 

Etape 3

 

Faire bouillir les feuilles d'orties dans le litre d'eau 

 

 

 

Etape 4

 

Ajouter de la farine pour épaissir, et la crème fraîche. Mélanger le tout.

 

 

 

Etape 5

 

Mixer la soupe et servir.

 

 

 

 

 

La verveine est une plante très utilisée en inde dans le domaine médical. Elle permet de lutter contre les rhumatismes, diminue les crampes, et les maux de ventres.

 

 

 

La sauge est un anti inflammatoire pour les pharyngite. On peut boire la sauge en tisane pour les maux de gorge. Celle-ci permet également de soulager lors des périodes menstruelles.

 

 

 

La lavande, originaire du plateau de Valensole, se récolte entre le début du mois de juillet et la fin du mois d’août. La lavande se trouve communément dans notre jardin et est principalement cultivée dans le sud. Ses vertus sont de soulager les piqûres d'abeille ou de guêpe, anti-stress permet de lutter contre les insomnies et la nervosité. Elle s'utilise également en huile essentielle pour soulager la sinusite, lutter contre les parasites et parfumer la maison.

 

 

 

On peut trouver des orties au bord des rivières, chemin et jardin. Niveau médicale, l'ortie est détoxifiante, diminue les problèmes de prostate, anti anémique et anti inflammatoire

 

 

 

Le miel de ronce ne se trouve pas dans tous les ruchers, on le trouve essentiellement dans les montagnes pyrénéennes. On peut le consommer seul, ou en tant que sucre pour sucrer des tisanes,  du lait, des yaourts, des pâtisseries, ou pour améliorer des tartines.

 

Le miel apaise la toux, soulage les problèmes d’angine et lutte contre la diarrhée. C’est également un très bon cicatrisant pour les plaies, les aphtes ou encore les brûlures.

 

 

 

Le thym citronné se trouve essentiellement dans nos jardins. On peut le consommer en tisane, sec ou frais. On peut aussi faire des macérations.

 

Il soigne les rhumes et apaise les problèmes ORL, Il combat les infections urinaires. C’est une très bonne source de vitamine K et de fer. Il a également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Cette plante aide aussi à soulager les rhumatismes.

 


aTELIER N°4

Les entremets volcaniques

 

 

 

Le mercredi 9/10/19 durant la semaine du goût, nous avons présenté des produits typiques du Massif Central et plus particulièrement du Cantal et de l’Aveyron. Les produits étaient les suivants :

 

Cornet de Murat, Glace à la Gentiane, carré de Salers, Tarte à l’Encalat. Nous avons fait découvrir ces produits avec une présentation de l’historique, suivi d’un petit quiz sur le lieu d’origine, tout cela étant clôturé par une bonne dégustation.

 

 

 

Le cornet de Murat est un biscuit roulé sur, au départ, une corne de Salers sa recette est simple œufs, farine, sucre, sel. Roulé à la sorti du four   

 

aTElIER N°5

Le mardi 8 octobre pour la semaine du goût nous avons présenté le stand '' le yaourt au naturel ''.

 

Cette animation consistait à faire deviner les différents yaourts issus de laits différents                        ( vaches, brebis et chèvres ).

 

Le yaourt était servi avec plusieurs fruits de saison différents comme

 

( la pomme, la poire, le raisin et la noix ) 

 

Une démonstration de fabrication de yaourt a été effectuée sur le stand.

 

Recette a la yaourtière :

 

   1 litre de lait

 

   1 yaourt au lait entier

 

   laisser cuire l'ensemble de la composition pendant 6 heures dans une yaoutière

 

atelier 6

Thomas Bouyssou, Bastien Vedrune, Camille Dalmiére, Bruno Castanié, Eva Legrand

 

Le mardi 8 octobre, nous avons proposé à une classe une animation sur le thème : des saveurs de confiture et de sirop qui sont peu connu.

 

Produits à déguster

 

-       Crêpe et fromage blanc à la confiture de Néfle

 

-       Crêpe et fromage blanc à la confiture de Coing

 

-       Crêpe et fromage blanc à la confiture d’orange et clémentine

 

-       Sirop de violette

 

-       Sirop d’orgeat

Sirop de châtaigne                  

Notre objectif lors de cet atelier était de faire découvrir des saveurs. Nous avons donc fait goûter des produits aux élèves et ils devaient retrouver les parfums à partir de leur odeur, de leur couleur et bien sûr de leurs goûts.

 

L’atelier s’est bien déroulé, nous avons trouvé que faire deviner le parfum, intriguer les élèves et les inciter à goûter.