Bien alimenter les brebis en fin de gestation pour réussir les agnelages

Après le bon déroulement de la période de reproduction, la conduite alimentaire des brebis en fin de gestation doit permettre de réussir l'agnelage et d’assurer un bon début de lactation. Une conduite alimentaire raisonnée sur les six dernières semaines de gestation y contribue fortement.

 

En effet, des déficits en fin de gestation peuvent conduire à l’apparition sur les brebis de toxémie de gestation, d’hypocalcémie, d’avortements, et se traduire au final par un risque de mortalité pour la brebis et les agneaux.

 

A l'exploitation d'Animapôle, la préparation des brebis a commencé puisque les agnelages sont prévus pour le 15 novembre environ. C'est dans ce cadre qu'Emilie Laffont technicienne au GDS du Lot est intervenu sur l'atelier ovin viande de l'exploitation d'Animapôle auprès de la classe de BTSA ACSE 2ème année.

 

Grâce à la bioélectronique les étudiants ont pu faire un suivi approfondi de la santé des brebis et agnelles. Pour cela, ils ont réalisé des prélèvements d'urine et de sang afin de mesurer et analyser divers paramètres (glycémie et corps cétoniques, densité urinaire et taux de sucres, pH, l'eau, le CMV …). Tous ces résultats permettent une interprétation à la fois sur l’équilibre de la ration, l’état d’hydratation, les carences en oligo-éléments, les perturbations électromagnétiques… Le résultat est immédiat ! Et les préconisations rapides !

 

Les étudiants de BTSA ACSE 2 ont pu ainsi comprendre toute l'importance de la mise en œuvre de ce  suivi d'élevage afin de travailler préventivement en santé animale.

 

Ce travail sera à poursuivre dans les semaines à venir au moment de l'agnelage afin de vérifier la qualité du colostrum ...