Qui sommes nous?

Pauline BARREAU  et Cédric MAZARGUIL étudiant de 2e année de BTS ACSE

ont mené ce projet


Dès l'an dernier nous avons réalisé notre projet PIC en collaboration avec le PNR et ovilot. Nous avions choisi de nous interroger sur comment envisager le devenir de cette filière ovine, l’avenir de cette race mais aussi de cette profession et de ce métier d’éleveur ovin ?

 

 

 

 

Cette année, nous avons poursuivi le travail engagé. Ainsi afin de déterminer les pratiques d’élevage en Causses du Lot d’aujourd’hui pour imaginer celle de demain nous avons décidé, fin septembre, avec Luc Rives d’Ovilot et Sophie Christophe du PNR d’étudier la conduite de 6 fermes en réalisant une approche système c’est-à-dire une approche globale.

 

Pour cela, ils nous ont fourni, en octobre, une liste de 6 éleveurs qui voulaient bien participer et qui étaient situés dans le territoire des Causses du Quercy.

 

 

 

 

 

Nos professeurs nous ont fait travailler par groupe de 4 /5 étudiants puisque nous sommes 28 dans la classe de BTSA ACSE 2. Nous nous sommes rendus en novembre chez ces éleveurs puis nous avons travaillé en cours (décembre - janvier). Étant en 2ème année, nous avions déjà réalisé plusieurs AGEA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’élevage ovin sur les causses du Lot, basé sur la ressource herbagère, est à l’origine des paysages ouverts, du patrimoine local, et de la biodiversité exceptionnelle constitue l’identité et l’attractivité des Causses du Quercy. La brebis CdL (Causse du Lot), race spécifique à ce territoire, a été sélectionné pour son adaptation aux conditions particulières qui le constitue, c’est un patrimoine culturel fort. Il y a près de 40 ans, confronté à des difficultés de valorisation des agneaux, les éleveurs locaux et les acteurs de la filière se sont rassemblés pour créer l’IGP (Indication Géographique Protégée) Label Rouge « Agneau Fermier du Quercy ». Si cet excellent travail a permis de maintenir la race et d’apporter des débouchés aux éleveurs, il ne permet plus de donner une valeur aux agneaux de race pure CdL, vendus à des prix inférieurs car ils répondent moins aux standards bouchers.

 

 

 

Le projet porté par le PNR (Parc Naturel Régional) et Ovilot visait alors à répondre à des objectifs de développement d’un élevage herbager à haute performance environnementale et de valorisation d’un territoire, d’un patrimoine, de ses métiers et de ses productions.

 

 

 

Il s’agissait, par un travail collectif, de définir les moyens de préserver, faire évoluer et promouvoir l’élevage CdL et la consommation locale. Ainsi, divers partenaires se sont regroupés comme bien sûr le PNR des Causses du Quercy, des acteurs économiques (Ovilot, Coopératives d’éleveurs partenaires : CAPEL, GEOC, ELVEA, Agneau Fermier du Quercy), des acteurs de développement (Chambre d’Agriculture du Lot et Transhumance en Quercy), et des acteurs de l’enseignement (comme l’ENSAT, Ecole des métiers de Cahors et notre lycée c’est-à-dire le lycée agricole de Figeac.

 

 

 

Ainsi, aux approches globales que nous avions déjà réalisé nous avons rajouté quelques éléments bien particuliers.

 

 

Lors de l’approche humaine et sociale nous voulions mettre l’accent sur la qualité de vie des éleveurs.

 

 

Au niveau technique, les partenaires voulaient comprendre, entre autre, la relation de l’éleveur à sa race, ici la CdL.

 

 

Nous avons également étudié l'ensemble des conduites de production animale et végétale.

 

 

 

Nous avons aussi cherché à déterminer l’impact de l’élevage vis à vis de la société :   qu’est ce qui correspond aux attentes de la société et qu’est ce qui est contradictoire ?

 

 

 

Nous avons cherché à faire ressortir les pratiques bonnes pour l’environnement, ou au contraire les pratiques néfastes pour l’environnement.

 

 

 

 

 

 

La partie économique a été étudiée de manière approfondie à travers les principaux indicateurs utilisés en gestion.

 

 

 

 

Pour répondre au projet nous avons fait une analyse prospective qui consistait à réfléchir « C’est quoi le métier d’éleveurs de moutons de demain, ici sur ce territoire des Causses du Quercy ? »

 

 

 

 

Nous avons mis en évidence les éléments déterminants, pour les divers diagnostics (humain et social, technique, sociétal, environnement, économique).

 

 

 

 

 

 

Il y a un fort attachement des éleveurs à la Causse du Lot : " Caussenarde et autonomie pour toujours" .

 

 

Ils ont la volonté de redonner confiance aux consommateurs pour la consommation de viande ovine afin de combattre l’idéologie des végans.

 

 

 

Le respect de l’éleveur ainsi que la considération de ce métier (éleveur, agriculteur) restent primordial.

 

 

Ce partenariat a été très riche pour nous, étudiants  de BTS ACSE 2ème année.

 

Nous avons fait preuve de responsabilité envers les éleveurs et notre lycée.

 

 

 

Beaucoup d’entre nous ont découvert ce qu’est un PNR et ses missions et les enjeux liés à celui-ci.

 

 

 

Ce travail nous a permis de mettre en pratique nos connaissances techniques tout en tenant compte

 

des contraintes économiques des éleveurs de l'environnement particulier des Causses du Quercy,  des

 

attentes sociétales tout comme nous aurons à le faire d’ici quelques mois à la fin de notre BTSA.

 

 

 

 

 

 

 

aRTICLE PARU DANS LA DéPêCHE DU MIDI