VENDANGES A LA VINADIE

Le 20 Septembre 2022, les élèves de Terminales STAV ont récolté le Muscat d'Alexandrie dans les vignobles de La Vinadie, guidés par M Lacombe, le chef de culture de la SCIC. Ce raisin a été aussitôt déposé à la cantine du lycée pour être servi au self. Un bel exemple de circuit ultra court

La classe de terminale STAV est une classe partenaire qui suit tout ce qui se fait en biodiversité dans le domaine de la vigne.

"Avec ces élèves, explique M LACOMBE, nous parlons des maladies, des soins à apporter, de la façon de prévenir ces maladies. Avec eux, nous allons étudier et mettre en place notre projet de haies arbustives. Ils sont vraiment là pour étudier la biodiversité dans le domaine de la vigne, mais aussi toutes les cultures comme dans l'élevage. C'est du gagnant-gagnant pour tous" article de la dépêche du Lot du 21/09/2022

la vigne de la vinadie

 

Cinq ans après les prémices du projet de reconquête collective d’un vignoble sur le Figeacois vient la sortie des premières cuvées. Projet coopératif et participatif, la reconquête du vignoble est portée par la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) La Vinadie, qui associe dans son capital et sa gouvernance des agriculteurs, des entreprises, des partenaires publics et privés, mais aussi des citoyens. Celle-ci compte actuellement 450 sociétaires et les adhésions sont toujours ouvertes (une part sociale = 20 €).

 

La vigne a été plantée en 2019

 


un peu d'histoire

 

Si on revient un peu dans l’histoire, en 1860, Figeac et sa région comptait 3 500 hectares de vignes, qui, en 1878, ont disparu rapidement, victimes du Phylloxéra. Cent cinquante ans plus tard, en 2017, une étude de faisabilité est actée en faveur de la relance d’un vignoble sur le bassin de vie du Grand Figeac. Afin de porter ce projet, est engagé en 2018 la création d’une SCIC par dix membres fondateurs (dont le premier viticulteur).

 

les differents cepages et en bio

 

Faire revivre le vignoble Figeacois, après sa disparition en 1878 suite à la Phylloxéra, était un premier défi. Le second était de réussir à le faire dans le respect de la nature et de la biodiversité. C’est chose faite, puisque "le choix d’une viticulture 100% biologique a été retenue (…), fruit d’une volonté partagée de s’inscrire dans une démarche de développement durable". 3 cépages principaux, Malbec, Merlot, Mansois ont été sélectionnés pour les rouges et 4 cépages complémentaires, Muscat d’Alexandrie, Muscadelle, Colombard et Sémillon pour les blancs. Tout est vendangé à la main, par les sociétaires, avec la patience et la douceur qu'il faut pour récolter le meilleur raisin.